Menu
  • Produits VELUX et LuXtra provenant de notre propre entrepôt.
  • Livraison rapide.
  • Retour gratuit sous 60 jours.
  • 3 ans d'expérience dans le secteur.

LuXtra conseils de montage

Attention ! Avant d’ouvrir l’emballage, vérifiez que la dimension de la fenêtre de toit commandée correspond bien à votre installation. Les emballages ouverts ne sont pas repris.

Dans les maisons récentes, l’isolation et la charpente sont très souvent invisibles. Avant de percer le trou pour votre fenêtre de toit, vous devez déterminer l'emplacement exact des poutres. Dans les combles, la charpente est parfois recouverte de placo. Si c'est le cas, il est important de déterminer l'emplacement exact du trou. Le centre de la fenêtre doit se trouver à peu près à hauteur des yeux et le bas à environ 90 à 120 cm du sol.

Commencez par percer ou scier un petit trou pour prendre des mesures plus précises. Utilisez une lame peu profonde dans la scie sauteuse afin d'éviter de découper accidentellement la couverture du toit.

Si vous devez retirer du matériau d’isolation, protégez-vous avec un masque anti-poussière, des gants et si nécessaire des lunettes de sécurité.

Grâce au trou percé, vous pouvez localiser et marquer les poutres de chaque côté. Il est plus pratique de commencer à travailler depuis un côté d’une poutre pour scier la charpente à l'emplacement de la fenêtre.

Dessinez un trou de 50 x 50 cm et découpez-le. N'enlevez pas plus que nécessaire de l'isolation du toit, vous pourrez la recouper plus tard si nécessaire.

Une fois que vous avez fait le trou, retirez doucement les tuiles. Veillez à retirer suffisamment de tuiles pour pouvoir faire le trou final. Si nécessaire, sciez quelques lattes pour faciliter le passage du haut de votre corps dans le trou.

Si vous avez un toit en ardoises spéciales, vous devrez peut-être percer et découper la toiture pour faire une ouverture.

Il faut un espace de 0 à 40 mm entre le châssis et les tuiles/ardoises plates. Il faut un espace de 60 à 80 mm entre le châssis et les tuiles/ardoises profilées.

Une fois que vous avez délimité et marqué l’emplacement définitif, vous pouvez commencer à étayer les solives avant la découpe. Si vous coupez une poutre de toit, il faut soutenir la partie inférieure. Prévoyez également un appui sous le haut de la poutre de toit.

Vous pouvez ensuite marquer, couper et enlever les poutres. Ne prenez pas de risques inutiles. Si vous ne disposez pas des outils et/ou des connaissances nécessaires, confiez ce travail à des professionnels.

Pour installer le cadre, vous devez d’abord le séparer de la partie ouvrante. Ouvrez la fenêtre et faites-la pivoter à 165°. Localisez et appuyez sur le mécanisme d'ouverture des deux charnières (vous entendrez un clic) et retirez la fenêtre du cadre. Une fois les charnières desserrées, sortez la fenêtre et mettez-la de côté (posez-la à plat).

Après avoir déterminé la hauteur d'installation correcte, il est conseillé de mettre une cale pour soutenir le cadre.

Montez les équerres sur le cadre comme indiqué. Placez délicatement le cadre dans l'ouverture. Placez le cadre sur la cale et posez-le contre la charpente.

Contrôlez bien l'alignement du cadre ; s'il est parfaitement horizontal, fixez les supports inférieurs.

Dernier contrôle : Pour être sûr que le cadre est correctement placé, positionnez l’ouvrant en le retournant de bas en haut de manière à avoir un espace d’un centimètre environ. Si le joint/l'ouverture est bien parallèle de gauche à droite, alors la fenêtre est correctement installée.

Vous pouvez maintenant fixer les autres supports. Utilisez des cales en plastique si vous avez des différences avec la charpente.

Retirez à nouveau la fenêtre pour poursuivre l’installation. N'oubliez pas d'appuyer sur les boutons des charnières. Soutenez bien le bas de la fenêtre tout en desserrant les charnières et replacez la fenêtre avec précaution.

Il est important de s'assurer que la fenêtre de toit soit bien protégée de la pluie. Il est recommandé d'installer une collerette VELUX hydrofuge BFX autour du cadre.

Selon la hauteur et la distance des tuiles jusqu'à la base de la fenêtre, il est parfois nécessaire de les rectifier sous la fenêtre (dans le cas de tuiles façonnées) afin que le solin en aluminium s'adapte correctement.

Mesurez la zone de découpe et utilisez une meuleuse avec un disque diamanté adapté à la pierre pour tailler les coins.

Reposez les tuiles sous la fenêtre et fixez le raccord d'étanchéité inférieur au cadre. Utilisez vos mains pour adapter la forme du solin aux tuiles. Si nécessaire, utilisez un maillet en caoutchouc pour mettre en forme le solin délicatement.

Posez ensuite les raccords d'étanchéité latéraux et supérieurs. Fixez les côtés du raccord d'étanchéité à l'aide des clips fournis. Découpez la mousse sous chaque tuile afin d'éviter une différence de niveau et une tuile en pente vers le haut.

Reposez la couverture de chaque côté. Vous devrez peut-être rectifier les tuiles d'un côté pour avoir une connexion parfaite avec le cadre. Vérifiez si les écarts recommandés sont respectés. Pour une meilleure étanchéité, vous pouvez également meuler l'arête de la tuile qui repose sur le solin.

Reposez les tuiles supérieures. Vous devrez peut-être rectifier vos tuiles pour qu'elles s'adaptent parfaitement. Respectez l'espacement recommandé (60 à 150 mm).

Replacez la fenêtre dans le cadre. Maintenez fermement le cadre avant de remettre les pattes de la charnière dans le mécanisme de verrouillage.

Pour une bonne étanchéité à l’intérieur entre la fenêtre de toit et le toit, posez une collerette pare-vapeur BBX VELUX. Collez le film autour du cadre de la fenêtre sur la face intérieure de la couverture à l'aide du ruban adhésif et/ou des clips fournis.

Si vous avez choisi un habillage intérieur LSB, la collerette pare-vapeur est fournie dans l’emballage VELUX.

Bien que le plus grand soin ait été apporté à la préparation de ces conseils d'installation, il est toujours possible que certaines informations deviennent obsolètes ou incorrectes avec le temps. Suivez toujours les instructions d'installation fournies avec la fenêtre de toit. Dakvenster.com ne peut être tenu responsable des conséquences des travaux entrepris sur la base de ces conseils d'installation. Ne prenez pas de risques inutiles. Si vous ne disposez pas des outils et/ou des connaissances nécessaires, confiez ce travail à des professionnels.