menu
×
Homepage Fenêtres de toit VELUX Coupoles de toit Combinaisons de fenêtres Stores Commandes électriques Professionnel

LuXtra conseils de montage

Avant d’ouvrir l’emballage nous vous invitons à vérifier que vous avez la bonne dimension souhaitée pour votre installation. Les emballages ouverts ne sont pas repris.

Dans les maisons les plus récentes l’isolation et la charpente sont très souvent invisibles. Avant de percer un trou pour votre fenêtre de toit, vous devez déterminer où sont les poutres. Il est possible qu’à l’intérieur du bâtiment, la charpente soit cachée par du placoplatre par exemple. Le trou que vous allez percer doit être au centre de l'emplacement prévu pour votre fenêtre de toit, à hauteur des yeux. Assurez vous que le bas de la fenêtre de toit se trouve à une hauteur de 90 à 120 cm du sol.

Commencez par percer un petit trou, de façon à pouvoir réajuster votre emplacement si cela est nécessaire. Utilisez pour ça une scie sauteuse avec une lame peu profonde, afin d'éviter de découper la couverture du toit.

Inmeten dakraam

Si vous devez retirer du matériau d’isolation, veillez à vous protéger avec un masque anti poussière, des gants et si nécessaire des lunettes de sécurité.

Grâce au trou percé, vous pouvez localiser les poutres. Il est plus pratique de commencer à travailler depuis un côté d’une poutre.

Isolatie verwijderen

Dessinez un trou de 50 x 50 cm et découpez-le. Enlevez de l’isolation uniquement ce qui est nécessaire. Retirez la couverture doucement à l’intérieur, suffisemment mais pas trop non plus. Vous pouvez éventuellement déjà déplacer quelques tuiles ou ardoises pour pourvoir travailler plus facilement.

Si votre toit possède des ardoises spéciales, alors il se peut que vous ayez à percer dans la toiture pour pouvoir scier.

Dakpannen verwijderen

Entre le châssis et des tuiles il doit y avoir un espace intermédiaire de 0 à 40 mm. Entre le châssis et des ardoises profilées il doit y avoir un espace intermédiaire de 60 à 80 mm.

Quand vous avez dessiné l’emplacement définitif, alors vous pouvez éventuellement supprimer un liteau inférieur. Mais attention, vous devez dans ce cas le soutenir d’une autre manière. Ne prenez aucun risque si vous n’avez pas le matériel adéquat ou les connaissances nécessaires, laissez ce travail à un professionnel.

Dakpannen verwijderen

Pour installer le châssis, vous devez d’abord le séparer de la partie ouvrante. Ouvrez la fenêtre et faites la pivoter à 165 ̊. Regardez où se trouve le méchanisme d'ouverture sur les deux charnières et exercez une pression (vous entendez un clic). L’ouvrant se sépare du châssis, posez le à plat sur le sol.

Dakpannen verwijderen

Après avoir déterminé la juste hauteur de l’installation, il est conseillé de mettre une cale pour soutenir le châssis. Montez les équerres sur le châssis suivant la description. Placez doucement le châssis dans l’ouverture. Posez le châssis sur une cale et contre la poutre. Contrôlez bien le châssis avec un niveau de façon à ce que la fenêtre soit parfaitement horizontale. Fixez les supports inférieurs.

Dakpannen verwijderen

Dernier contrôle : pour être sûr que le châssis soit bien placé, posez l’ouvrant en retournant de bas en haut puis ouvrez la fenêtre d’un centimètre environ. Vérifiez de gauche à droite chacun des espaces d’ouverture : ils doivent être de même dimension.

Dakpannen verwijderen

Vous pouvez maintenant fixer les autres supports. Utilisez des cales en plastique si vous avez des différences avec le chevêtre.

Retirez à nouveau l’ouvrant pour continuer l’installation : exercez une pression sur les boutons des charnières. Soutenez bien le bas de la fenêtre quand vous la retirez des charnières et posez la délicatement sur le sol.

Il est important que votre fenêtre de toit soit bien protégé de la pluie, c’est pourquoi il est conseillé d’installer une collerette d’écran de sous-toiture VELUX autour du châssis.

Dakpannen verwijderen

Il est parfois nécessaire suivant la hauteur et la distance de la couverture jusqu’au châssis de modifier le raccord inférieur en aluminium.

Dakpannen verwijderen

Utilisez une disqueuse adéquate si vous devez faire une modification au niveau de la couverture. Reposez la couverture sous la fenêtre et fixez le raccord inférieur au châssis. Utilisez vos mains pour modeler la partie en aluminium suivant la forme de la couverture.

Ensuite posez les raccords de côtés puis du dessus. Fixez les côtés des raccords avec les clips. Découpez la mousse sous chaque tuile ou ardoise, afin de prévenir une différence de niveau trop importante qui ferait que la tuile s'inclinerait vers le haut.

Reposez de chaque côté la couverture à sa place. Il est possible que vous ayez à tailler la couverture pour avoir une parfaite adhésion avec le châssis. Pour un meilleur résultat vous pouvez tailler sur la crête de la couverture du raccord.

Reposez la couverture supérieure à sa place. Il est possible que vous ayez à affûter les tuiles pour une parfaite adhésion avec le châssis. Laissez assez d’espace (60-150mm).

Replacez l’ouvrant dans son châssis. Faites attention à bien maintenir le chassis jusqu’à entendre à nouveau un clic.

Pour une bonne étanchéité à l’intérieur entre la fenêtre de toit et le toit, posez une collerette pare-vapeur BBX VELUX, fixez à l'aide de scotch tout autour du châssis à l’intérieur de la sous-toiture.

Si vous avez choisi un habillage intérieur LSB, le col pare-vapeur est de manière standard fourni dans l’emballage VELUX.

Ces conseils de montage sont proposés à titre indicatif. Veuillez dans tous les cas suivre les instructions de montage livrées avec la fenêtre de toit. Ne prenez aucun risque si vous ne possédez pas le bon matériel ou si vous n'avez pas les connaissances nécessaires : laissez dans ce cas le travail à un professionnel.